A l’initiative du Bureau économique de la Province Namur (Bep), En mars 2024, le Collège communal a donné son accord pour l’implantation d’un nouvel investisseur sur le parc Mécalys à Andenne (Petit-Warêt). Le nouvel arrivant est l’entreprise GPAI, acronyme de Global Process Automation Industry, basé à Ghislenghien depuis sa création en 2010.
GPAI est un acteur majeur dans deux domaines clés : l’électricité industrielle et l’automatisation de process. Cette entreprise se distingue par sa capacité à offrir des solutions intégrées aux besoins complexes des clients industriels, en proposant un interlocuteur unique pour optimiser les processus de production. Cette spécialisation répond parfaitement aux attentes des industriels en quête de solutions personnalisées et efficaces.
GPAI doit désormais obtenir son permis unique pour entamer la construction de ses nouveaux bâtiments à Petit-Warêt. Ce projet ambitieux prévoit également le transfert des 36 emplois actuellement basés à Ghislenghien vers Andenne.
D’ici fin 2025, avec d’autres engagements prévus, GPAI comptabilisera au total 44 postes à Petit-Warêt, englobant divers métiers tels que des ingénieurs en automatisation, des ingénieurs en électricité industrielle, des dessinateurs-projeteurs, des électriciens-câbleurs, des électriciens-monteurs, et des ingénieurs industriels en contrôle qualité. Le chantier de la nouvelle usine débutera au début de l’année 2025, avec un déménagement programmé pour fin septembre 2025.