Le 20 novembre dernier, une trentaine d’élèves de l’Institut Sainte-Begge (Cobegge) ont eu la chance de vivre une matinée d’immersion professionnelle au sein du site industriel de Carmeuse, à Moha. Une première édition de l’événement Explor’Tech Carmeuse qui restera dans les mémoires, tant pour les jeunes que pour les organisateurs.
Un partenariat école-entreprise porteur d’avenir
Organisée par promAndenne, en partenariat avec Carmeuse, cette visite s’inscrivait dans la continuité du Festival des Métiers Techniques. L’objectif ? Offrir aux jeunes en formation un contact direct avec les métiers industriels et techniques. Cette action s’inscrit pleinement dans la mission de promAndenne : favoriser le lien entre le monde de l’entreprise et l’enseignement, valoriser les filières techniques dans l’optique de répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée sur le territoire. Grâce à l’implication de Carmeuse et des équipes enseignantes de Cobegge, cette collaboration a démontré toute sa pertinence.
Trois ateliers, une expérience concrète
Répartis en petits groupes, les élèves de 4e, 5e et 6e secondaire des sections techniques et professionnelles ont découvert successivement trois ateliers passionnants :
- Forage & minage : en jeep au cœur de la carrière, les élèves ont d’abord découvert l’extraction de la pierre calcaire, matière première indispensable à la production de la chaux ainsi que l’’utilisation de drones et d’engins impressionnants.
- Four & hydratation : explications du processus de transformation de la chaux, visite de la salle de contrôle et découverte du métier d’opérateur four et d’électricien industriel.
- Maintenance : atelier interactif sur l’alignement des pompes
Une matinée riche de sens
Ce qui ressort de cette matinée : la motivation, l’attention et l’enthousiasme des élèves. Curieux, participatifs, à l’écoute, ils ont pleinement profité de cette opportunité de se projeter dans un avenir professionnel concret. Les retours ont été unanimes : un événement réussi, enrichissant tant pour les jeunes que pour les équipes pédagogiques et les professionnels mobilisés.
Au-delà de la découverte, des échanges ont d’ores et déjà été amorcés en vue de stages en entreprise et, pourquoi pas, de futures embauches.
