Le 11 janvier dernier, la Ville d’Andenne et promAndenne présentaient leurs vœux aux forces vives. Cet événement annuel est l’occasion de rassembler les commerçants, indépendants, industriels, représentants du milieu associatif et autres partenaires du tissu andennais et d’échanger autour d’un verre. Ce ne sont pas moins de 150 invités qui ont répondu présent à cette soirée qui fut un véritable succès !
Successivement, Monsieur Boulvin, président de l’asbl promAndenne, Tiffany Evrard de Shop In Andenne (le volet dédié aux commerces de promAndenne), et Monsieur Claude Eerdekens, Bourgmestre d’Andenne, ont pris la parole pour saluer le travail effectué par les forces vives au sein de la Ville depuis plusieurs années et pour leur souhaiter leurs bons vœux pour l’année 2023. Cette année, petite particularité, les anciens et les nouveaux commerçants du territoire ainsi que les entreprises nouvellement installées ont été mis à l’honneur.
Les commerces mis à l’honneur
Au niveau des nouveaux commerces, ils sont près de 50 à avoir lancé leur activité à Andenne en 2021 et 2022 (voir liste ci-dessous). Parmi ceux-ci, 8 étaient présents lors de la soirée et se sont vus être récompensés par Monsieur le Bourgmestre :
- La Cave de Clémence (2021) : bar à vins
- Chacolathé (2021) : bar à chat
- Le Presbytère (2022) : bar à vins
- Centre Sweetch (2022) : centre de formation et de bien-être
- Automaz24 (2022) : vente de voiture d’occasion
- Maman Ours (2022) : prêt à porter féminin grande taille
- Be Therapy (2022) : centre médico-esthétique
- Yellow Zen (2022) : Lithothérapie
Concernant les anniversaires, ce sont 3 pâtisseries-boulangeries qui ont été mises à l’honneur :
- Boulangerie Dieudonné : 35 ans d’activité
- Boulangerie Neufchâtel : 25 ans d’activité
- Boulangerie Mi-blé mi-sucré : 15 ans d’activité
Télécharger la liste complète des commerces ayant ouvert en 2021 et 2022 (Attention, il se peut que la liste soit non exhaustive) :
Les entreprises mises à l‘honneur
Concernant les nouvelles entreprises du territoire andennais, ce ne sont pas moins de 32 entités qui ont été mises à l’honneur pour les années 2021 et 2022. Parmi ces 32, 24 sont déjà en activités, 2 sont en travaux et 6 ont acquis une parcelle (voir tableau ci-dessous).
Parmi celles-ci trois étaient présentes lors de la soirée et se sont vues être récompensées par Monsieur le Bourgmestre :
- Davels : conception et réparation de bâches et protections solaires
- AD Facility : société de nettoyage
- La Boulette au pluriel : fabrication de boulettes artisanales
Télécharger la liste des entreprises en activités ou en cours d’implantation pour 2021 et 2022 (Attention, il se peut que la liste soit non exhaustive) :
Notons toutefois que les commerces et entreprises cités ne sont que le reflet d’une partie de l’activité économique du territoire car d’autres secteurs non repris ci-dessus continuent à se développer également (ex : secteur médical).
La Ville d’Andenne
Pour conclure les prises de parole, Monsieur le Bourgmestre a souligné le fait qu’à Andenne, en décembre 2022, le taux d’emploi est resté stable (+ 1 emploi enregistré) malgré les difficultés qui touchent de plein fouet la sphère économique (post covid, crise énergétique, guerre en Ukraine).
Les projets d’entreprises sur les nouveaux parcs d’activités de la Houssaie et de Mécalys se portent bien et continuent à créer des emplois. Le dynamisme des commerçants et entrepreneurs du territoire a également été salué par le Bourgmestre. Ajouté à cela le futur projet d’extension de la ZAE de Mécalys sur Héron, Fernelmont et Andenne qui avance à grands pas et qui créera encore de nouveaux emplois ; tout cela laisse présager qu’à Andenne les forces vives résistent face aux différentes crises tels des irréductibles gaulois !