Une nouvelle société s’est récemment installée à Andenne. Il s’agit de l’Atelier Léger, un fabricant belge de yourtes d’habitation contemporaines, habitables à l’année dans le climat tempéré belge. Les gérants à l’origine de cette entreprise souhaite favoriser l’auto construction, qui est intimement liée à l’habitat léger. C’est le but de leur formule dite « participative ».
Comment se passe la construction d’une yourte ?
Les gérants de la société vous accueillent dans leur atelier pour venir auto-construire votre yourte tout étant accompagné. Vous travaillez environ un mois avec les gérants (le timing dépend de la taille yourte) et vous repartez ensuite avec votre yourte en kit.
Vous définissez ensemble les dimensions et les caractéristiques de la yourte, sur base de vos besoins. Les gérants de la société s’occupe ensuite de la réalisation des plans et de la commande de matériaux. Vous construisez l’essentiel de la yourte (murs en treillis, plancher, perches, couture de la toile intérieure, isolant, etc) tandis que les professionnels de l’atelier se chargent de la réalisation des pièces plus techniques (dôme, coutures extérieures étanches, encadrements châssis).
Cette formule en auto-construction présente plusieurs avantages (autonomie, fierté, coût) tout en levant certains freins (espace de chantier, outillage, plans, recherche des matériaux, sentiment de compétence, …).
Intéressé(e) ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web ou sur la page Facebook de l’Atelier léger.
Contact
info@atelierleger.org
+32 494 08 05 20
+32 474 71 35 56
Croisée voie 3, 5300 Andenne