Depuis plusieurs années, dans le cadre des efforts de transition énergétique, Lhoist en Belgique œuvre à l’installation de parcs photovoltaïques sur ses différents sites.
Ce 12 décembre 2023 marque la mise en service du parc photovoltaïque de Marche-Les-Dames sur le site de Namêche à Andenne. Composé de 6 831 panneaux de 695 W et d’une superficie d’environ 4,4 hectares, ce parc produira chaque année 4 700 MWh (soit l’équivalent de la consommation de 2 300 ménages wallons), indique un communiqué de presse.
Environ 80% de l’énergie produite par le parc sera directement consommée par l’usine des dolomies de Marche-Les-Dames ce qui permet d’éviter l’émission de 2 100 tonnes de CO2 par an. Ce projet est réalisé en partenariat avec PerPetum. « Le champ photovoltaïque s’inscrit parfaitement dans la démarche de promotion de la biodiversité déjà entreprise par les Dolomies de Marche-les-Dames, notamment via le projet Life In Quarries, explique Laurence Indri, manager external relations belgium. En effet, en plus de l’installation du parc, Lhoist prévoit la plantation de nombreux arbustes et la réalisation de pierriers, qui constituent un abri idéal pour divers reptiles. L’environnement du parc photovoltaïque deviendra un espace de vie paisible pour de nombreuses espèces, favorisant ainsi la diversité de la faune et de la flore. »
Source de l’article : https://www.lavenir.net/, consulté le 12 janvier 2023.
Photo ©L’Avenir