En 2023, L’IFPM Ouvriers a décidé de développer un jeu interactif intitulé « Serious game ». Au travers ce jeu interactif, Serious Game permet à ses utilisateurs de prendre conscience de façon ludique des risques psychosociaux qui peuvent se présenter au sein de l’entreprise, dans ses différents départements.
Ce projet a été sélectionné par le Ministre Dermagne pour faire l’objet d’une visite ministérielle au sein d’une entreprise de la CP111. C’est l’entreprise Fondatel Lecomte qui a eu l’honneur d’être sélectionnée pour cette visite.
Plusieurs représentants politiques et plusieurs hauts responsables de l’entreprise étaient présents pour l’occasion. Après une visite guidée au sein de l’entreprise, Le Ministre Dermagne a eu l’occasion de tester le jeu de ses propres mains (voir photos ci-dessous).
Pour en savoir plus au sujet du jeu « Serious Game »
Le jeu est accessible en ligne à tout moment, sur demande, autant aux travailleurs qu’aux gestionnaires RH, qui disposent également de fonctionnalités plus spécifiques. Il est entièrement gratuit et ne nécessite aucun achat de licenses. Les entreprises de la CP 111 ont accès au site via www.technios.be.
Au total, ce sont 15 situations problématiques qui ont été imaginées par les partenaires du projet (l’IFPM, RPS Consultance, Cronos Wallonia et CHOQ).
Télécharger la brochure de présentation du Serious Game
Plus d’infos sur le site https://technios.be/technios-academy/#serious-games