Vendredi dernier, le Kern a décidé, sur proposition de David Clarinval, d’introduire un droit passerelle de crise pour les travailleurs indépendants directement touchés par la guerre en Ukraine.
Cette mesure, en vigueur du 1er avril au 30 juin prochain, repose sur un critère « baisse du chiffre d’affaires » identique à celui du droit-passerelle de crise corona. Il s’appliquera uniquement aux travailleurs indépendants fortement impactés par le conflit en Ukraine (perte de chiffre d’affaires d’au moins 40% par rapport au même mois en 2019), détaille le ministre MR dans un communiqué. « Le bilan montre que le gouvernement fédéral a fait tout ce qui était en son pouvoir pour ne laisser aucun indépendant au bord du chemin. Rien que pour le droit passerelle de crise, 5,4 milliards d’euros ont été versés. Alors que la crise Covid est à peine derrière nous, le conflit en Ukraine en crée déjà une autre. C’est pourquoi il est si important de soutenir, avec un droit passerelle « Ukraine », les indépendants qui sont touchés par cette situation. Après deux années déjà difficiles, nous ne pouvons pas les laisser tomber maintenant », explique David Clarinval, le ministre des Indépendants.
Pour en bénéficier, les travailleurs indépendants doivent démontrer une diminution d’au moins 40 % de leur chiffre d’affaires sur le mois précédant leur demande par rapport à l’année 2019. Cette diminution doit être liée au conflit en Ukraine et le travailleur indépendant devra le démontrer via des pièces justificatives. Le montant est de 1.398,17 euros (sans personne à charge) et de 1.747,16 euros (avec personne à charge).
Sources de l’article