Le bilan de 2021
L’année 2021 est restée fortement déterminée par la crise sanitaire et ses vagues successives de restrictions. Une des leçons que l’on peut tirer de cette pandémie est que plus que jamais, la force d’une entreprise, quelle qu’elle soit, réside fortement dans son savoir-faire et dans ses équipes lui permettant de rebondir et d’évoluer dans un contexte de turbulence.
Un des constats sur le terrain suite à la crise sanitaire est l’accentuation de la pénurie de certaines compétences recherchées par les entreprises avec avidité que ce soit en quantité pour certains secteurs en forte croissance et confrontés à une augmentation des absences pour cause de quarantaine, ou en qualité avec une nette évolution des profils recherchés, dictée par la conjonction du numérique et des contraintes environnementales.
« Travailler à Andenne »
C’est dans cette logique que notre équipe a renforcé en 2021 ses actions dans la poursuite de ce leitmotiv «Travailler à Andenne». Plusieurs projets phares ont ainsi été menés de front avec tout d’abord, la plateforme emploi de l’asbl, sur laquelle promAndenne a relayé un nombre d’offres en nette augmentation par rapport à l’année précédente.
Ce fut aussi l’année de la préparation de la troisième édition du Festival des Métiers Techniques avec une nouvelle orientation dédicacée à l’évolution des métiers dictée par la transition économique que nous connaissons et accélérée par la pandémie. Un Festival avec davantage de mise en situations virtuelles également au niveau des ateliers de démonstration des métiers. Malheureusement, cet événement, initialement prévu début décembre, a dû être reporté au vu de l’accélération des cas de covid. Celui-ci aura donc lieu en 2022, les jeudi 28 et vendredi 29 avril au hall de Cobegge (Avenue Roi Albert 139 à Andenne).
Toujours dans le cadre de cet objectif « Travailler à Andenne », l’équipe a lancé en septembre dernier sa première expérience de délocalisation de formations FOREM en collaboration avec l’Ecole Industrielle et Commerciale pour des profils VCA.
Les commerces
Au niveau du commerce, la crise sanitaire a fait évoluer les comportements d’achat. Face à ce nouvel enjeu, l’objectif «consommer à Andenne» a été travaillé par Shop In Andenne (l’antenne de promAndenne dédiée aux commerces) à partir d’une multitude d’actions de promotion visant à accroître la visibilité des commerces de notre entité. Une série d’événements de promotion «version covid» ont été organisés : le weekend du client, les braderies, les fêtes de fin d’année….
D’autres actions ont également été mises en place afin de faciliter les achats numériques comme l’action Click and Collect ou encore via la plateforme Boncado.
Enfin, deux appels à projets importants ont aussi été lancés et suivis : la prime Créashop de la Région wallonne et la prime en faveur du développement numérique des commerces, octroyée par la Ville d’Andenne.
Une économie en transition
Enfin, plus que jamais, 2021 a aussi été l’année des collaborations de l’asbl dans le cadre de plusieurs projets de transition lancés sur le territoire andennais. Notre asbl y développe un rôle de relais des préoccupations et des besoins émanant des entreprises, et de communication vers celles-ci sur les actions menées par les services andennais et leurs partenaires.
Focus sur 2022
Pour 2022, notre asbl entend poursuivre cette spécialisation sur ces deux objectifs, travailler et consommer à Andenne, tout en poursuivant son travail de fond sur l’accueil et la facilitation des projets des entreprises, des indépendants et des commerçants. Reste qu’avec deux nouveaux parcs d’activités affichant déjà complet, trouver de l’espace disponible pour permettre notamment à des jeunes andennais de lancer et développer leur activité restera un défi au quotidien.
Le renouvellement du Conseil d’Administration
Lors de cette AG, les administrateurs de promAndenne ont vu leurs mandats renouvelés pour une nouvelle période de 3 ans après un vote des membres de l’asbl. Seuls 2 administrateurs sur les 10 administrateurs précédents n’ont pas souhaité renouveler leur candidature. Ces deux nouveaux mandats ont été attribués aux candidats suivants :
- François Chiarappa: administrateur chez Mie 2 Pain et chez Nomade Andenne, François Chiarappa combine avec succès les deux casquettes de commerçant et d’entrepreneur sur Andenne. Gérant de la boulangerie Mi-Blé Mi-Sucré, il a également récemment ouvert un nouveau Tea-room et concept store appelé « Nomade Andenne ». Il s’agit d’un espace situé dans la Promenade des Ours qui combine à la fois un espace tea-room et de petite restauration artisanale, un concept store où sont mis en avant des produits locaux, des artisans et des artistes et enfin, la Nomade Academy où sont organisés des formations, des teambuildings, des événements privés…
- Szuzan Szucs Szabo: gestionnaire chez Verstraete Entreprises, voici une nouvelle administratrice issue du monde de l’entreprise et plus particulièrement du secteur de la construction. Les activités de la société consistent à réaliser des travaux d’électricité pour les gestionnaires de réseau et des sites industriels de lignes aériennes et souterraines, l’implantation et le retrait de l’éclairage et de puissance des pôles, l’installation électrique et industrielle dans les bâtiments, en travaillant sur le net et TV / la distribution de la téléphonie. En outre, la société est active dans le domaine de l’installation de câblage de données et de la sécurité dans le secteur industriel et privé. Verstraete Entreprises fournit également des connexions domestiques gaz, eau, électricité, télévision, la téléphonie et Internet.
Quelques chiffres de l’économie andennaise
27 créations d’entreprises en 2021
18 ouvertures de commerces en 2021
8497 emplois au total en 2019.
+118 emplois en 1 an
2205 indépendants en 2020
47 entreprises accompagnées par promAndenne
25 projets commerciaux accompagnés par Shop In Andenne