En février dernier, la société Techno Métal Industrie a gagné le prix « BENELUX Steel Bridge Contest » avec le projet « Passerelle d’Arquennes » dans la catégorie « Ponts cyclables et piétonniers ». La société était également parmi les 5 finalistes nominés dans la catégorie « Ponts routiers » avec deux autres projets: le Theunisbrug à Anvers et le double pont sur l’Ourthe.
Au total, ce sont pas moins de 53 projets qui ont été présentés (dont 6 de Techno Métal Industrie) en provenance de différents pays : de la Belgique, des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg.
Les projets ont été évalués par un jury composé de cinq membres, sur la base des critères suivants :
- Le concept : principes de conception, créativité, inventivité
- Le contexte : l’intégration de la construction métallique dans l’environnement et l’interaction avec d’autres matériaux
- La méthode : utilisation des matériaux, méthode de production et détails et qualité d’exécution
- La performance : impact sur l’environnement, mesures de durabilité, réduction de l’entretien et possibilités de réutilisation/recyclage
A propos de la passerelle d’Arquennes
Située à Seneffe, la passerelle d’Arquennes enjambe la Samme et permet de connecter deux tronçons du RAVel 141. (Réseau Autonome de Voies Lentes)
Il s’agit d’une passerelle en acier auto-patinable de 54 m de longueur composée de deux travées. Cette passerelle est installée sur des anciennes culées et pile d’un pont ferroviaire démonté après la Seconde Guerre mondiale. La structure est recouverte d’un plancher bois (azobé) dont les lames portent sur les deux éléments de membrures et se prolongent en porte-à-faux d’un mètre.
Toutes nos félicitations à l’entreprise Techno Métal Industrie pour ce superbe prix !
Photo ©JL Deru/Greisch
Source de l’article : https://www.infosteel.be/