Chaque année, de nombreuses entreprises souhaitant investir frappent à la porte des Régions afin d’obtenir un soutien financier pour la mise en œuvre de leurs projets. Ces aides régionales sont attribuées en fonction de critères précis. Elles peuvent être plus ou moins élevées en fonction de la zone géographique où les entreprises décident de développer leurs projets. Ces différentes zones sont reprises sur une carte appelée « carte des aides à l’investissement ».
La carte 2022-2027 de ces aides régionales vient d’être adoptée et elle s’avère favorable à Andenne. En effet, la Ville d’Andenne reste catégorisée en zone de développement avec des plafonds d’aide légèrement revus à la hausse par rapport à la période précédente (voir carte ci-dessous). Ils passent de 10% à 15% pour une grande entreprise (GE), de 20% à 25% pour une moyenne entreprise (ME) et de 30% à 35% pour une petite entreprise (PE).
Ces taux sont donc une bonne nouvelle puisqu’ils font d’Andenne une ville attrayante pour d’éventuels futurs investisseurs. De quoi poursuivre le développement économique de la Ville et cette dynamique positive en termes de création d’emplois.
Pour en savoir plus sur ce type d’aides
Les zones sont déterminées sur base de critères objectifs comme le PIB/habitant et le taux de chômage. D’autres critères entrent également en ligne de compte comme par exemple :
- le potentiel de développement et les disponibilités actuelles et futures dans les zones d’activité économiques
- le niveau de « calamités » des inondations de 2021 qui ont ravagé certaines communes
- la prise en compte des spécificités des territoires ruraux, l’historique du nombre d’investissements dans les arrondissements concernés.
- …
Ces différents critères fixent le cadre permettant aux Régions de soutenir les investissements dans les zones moins développées et de tendre vers un meilleur équilibre là où il pourrait y avoir des disparités en termes de bien-être économique, de revenus et de chômage. Ils offrent également des possibilités accrues de soutenir les zones confrontées à des défis de transition ou des défis structurels tels que le dépeuplement.
Du point de vue des entreprises, cela leur permet de situer les communes où il semble le plus avantageux de développer un projet, en termes d’aides à l’investissement. Plus particulièrement, ces critères encadrent les possibilités d’octroi d’aides aux grandes entreprises afin de préserver la concurrence dans le marché intérieur européen.
Une révision périodique permet de prendre en compte l’évolution effective des différentes zones géographiques.
Plus d’informations sur la carte des aides à l’investissement sur le site https://borsus.wallonie.be/