Les objectifs de ce festival sont multiples. Il s’agit de promouvoir les métiers techniques et manuels et de mettre en avant le savoir-faire et la technicité des entreprises locales et les métiers qui y sont pratiqués. Il est également question de montrer l’évolution numérique de ces métiers, la façon dont le digital et la robotisation transforment ou créent de nouveaux métiers. Nouveauté cette année, un focus a également été fait sur la tendance grandissante des entreprises à intégrer le développement durable dans leurs activités et les métiers qui en découlent.
Issues des secteurs de l’extraction, de l’agroalimentaire, du métal, de la construction et du numérique, ce ne sont pas moins de 30 entreprises de la région qui ont pris part à ce festival. Au total, plus de 60 métiers étaient représentés sous forme d’exposition avec des panneaux, des photos et des objets issus des entreprises.
Un espace était également dédié à des ateliers de démonstration de métiers et de procédés. Les visiteurs ont pu découvrir de façon plus tangible certains métiers à travers 20 ateliers différents et notamment via la réalité virtuelle : programmateur informatique, opérateur de production, conducteur d’engins, électromécanicien, électricien, tailleur de pierre, soudeur, carrossier, mécanicien, etc.
Des visites guidées du festival ont également été menées tout au long de l’évènement avec des classes de 5ème et 6ème primaires et de 1ère et 2ème secondaire, moment charnière pour le choix des orientations dans l’enseignement. Au total, ce sont plus de 30 classes issues d’écoles andennaises qui sont venues visiter les lieux. Un dossier didactique a été réalisé pour l’occasion.
L’événement s’est déroulé avec succès. En effet, ce ne sont pas moins de 1000 visiteurs au total qui ont fait le déplacement pour cette troisième édition du Festival.