De plus en plus d’entreprises disposant de surfaces de toiture importantes et de terrains inutilisés, y installent des panneaux photovoltaïques pour bénéficier d’une énergie locale, durable et bon marché. Puratos a fait confiance à ENGIE pour en installer sur son site d’Andenne.
Totalisant 4200 modules, répartis sur le sol (3200 panneaux) et sur les toits des bâtiments de l’entreprise (1000 panneaux), l’installation déploie depuis ce mois de septembre 2023 une puissance de 1987 kWp et produira annuellement en moyenne 1885 MWh d’électricité verte et locale. Cette production équivaut à la consommation annuelle de près de 630 ménages. 90% de la production sera consommée localement par Puratos et couvrira 13% des besoins électriques du site. Cette production permettra d’éviter annuellement l’émission de 754 tonnes de CO2.
La transition énergétique est un enjeu bien connu. Chacun a son rôle à jouer même s’il n’en est pas conscient. Le cas d’une installation photovoltaïque est particulièrement pertinent. En effet, que ce soit une installation industrielle ou individuelle, il ne « suffit » pas de « mettre des panneaux ». Chaque installation doit être bien pensée sinon l’objectif final, la transition énergétique, ne sera pas atteint.
L’installation est financée par ENGIE Sun4Business qui sera propriétaire de l’installation pendant 25 ans, période durant laquelle cette dernière en assurera la maintenance. À l’issue de cette période, Puratos deviendra propriétaire de l’installation. Ce mécanisme de tiers investisseur permet à Puratos de consacrer ses moyens financiers à son cœur de métier.
ENGIE et Puratos partagent un ancrage belge remontant à plus d’un siècle et fournissent des produits essentiels à la vie. Comme Puratos, ENGIE a su s’adapter au fil des décennies aux défis sociétaux largement partagés par ses clients. Ayant déjà mis en service une installation PV sur le site de Puratos à Alost en 2021 et une éolienne sur son site de Lummen en 2022, ENGIE est fière de pouvoir contribuer, une fois de plus, à aider Puratos à s’adapter et à réduire son empreinte environnementale liée à sa consommation d’énergie.
Une solution particulièrement écologique et naturelle a été mise en place pour assurer l’entretien du site des panneaux placés sur le sol : 20 moutons y paissent pour éviter l’invasion du site par la végétation.
L’initiative de Puratos et d’ ENGIE est remarquable. Puratos, dont nous sommes très fiers du développement sur Andenne, a réalisé aux côtés d’ ENGIE une prouesse en étant la première entreprise de notre Ville à s’inscrire dans la transition et le développement durable. Le placement de 4200 modules sur le sol et le toit de l’entreprise est une initiative dont il faut saluer la pertinence. Le monde évolue et celui de l’économie également et doit accompagner la transition vers un monde meilleur. Il est évident que produire de l’électricité au niveau local est une nécessité absolue pour être moins dépendant des énergies fossiles. Bravo à Puratos, ses administrateurs, ses dirigeants et ses travailleurs d’être ainsi à la pointe du progrès.
Photos et vidéo ©Engie Belgium