Le 29 septembre dernier, plusieurs entreprises et commerces d’Andenne se sont rassemblés afin d’échanger sur la façon de diminuer les charges liées aux énergies et d’augmenter son efficacité énergétique. Trois pistes d’accompagnement ont été soulevées lors de cette rencontre.
1. Via le Bep
Henry Van de Wyer est référent bas-carbone et économie circulaire au Bureau Économique de la Province de Namur ( BEP ).Tant au niveau environnemental que stratégique et économique. Henry s’occupe des entreprises de façon individuelle et vient réaliser chez vous une analyse globale. Cette analyse étudie notamment vos flux de matières, votre gestion globale et votre utilisation des énergies.
Après analyse, vous disposez d’un rapport vous donnant des pistes d’optimisation pour diminuer l’empreinte carbone de votre entreprise et ainsi réaliser des économies.
Ce service est destiné aux PME de minimum 5 équivalents temps plein. Les indépendants et les commerces de plus petite taille trouveront un équivalent auprès de l’UCM en la personne de Silvia DOGA.
- Télécharger la présentation du BEP
- VAN DE WYER Henri : HVW@bep.be
- DOGA Silvia : Doga@ucm.be
2. Via un bureau d’audit
Emilie Greco est directrice commerciale du bureau d’audit Broptimize. Ce bureau propose deux volets d’actions.
- Le premier volet consiste à gérer vos factures énergétiques. Le principe étant de rassembler un maximum de factures afin de négocier vos contrats de fourniture d’énergie. Une équipe se concentre uniquement sur l’analyse et la recherche du meilleur tarif pour votre usage et s’occupe de changer de contrat à votre place si vous êtes gagnant !
- Deuxième volet : l’audit énergétique ainsi que l’accompagnement. Disposant d’une large équipe d’ingénieurs, l’entreprise est à même de vous apporter des conseils, de dimensionner et de démarcher pour vous des installateurs….
D’autres bureaux d’audit proposant le même service existent également. Vous trouverez une liste de prestataires labellisés sur le site »www.cheques-entreprises.be » dans le menu « Les prestataires », en sélectionnant le filtre « Energie ».
3. Via des moyens financiers
Troisième et dernière piste afin de réduire vos factures énergétiquse : les moyens financiers. Nathaël Foulon du service éco-transition de la SOWALFIN a présenté le prêt EasyGreen. Il s’agit d’un prêt proposé par la SOWALFIN pour des investissements permettant de réduire les émissions de CO2 de votre entreprise : panneaux photovoltaïques, remplacement d’une installation frigorifique, remplacement de matériel par du matériel plus performant donc moins énergivore…
Des questions ?
N’hésitez pas à revenir vers le Service Transition de la Ville d’Andenne si vous avez des questions.
Votre conseiller transition PME et Commerces : stephane.nicolas@ac.andenne.be
L’adresse générale du service : transition@ac.andenne.be