Cette année, c’est au sein de l’entreprise Fournipac (entreprise de travail adapté spécialisée dans la fabrication, l’emballage et le stockage de produits alimentaires à Andenne) que l’asbl promAndenne a organisé sa traditionnelle Assemblée générale.
Cet événement annuel est devenu un rendez-vous incontournable des acteurs économiques locaux. C’est en effet l’occasion de faire le bilan des activités accomplies et de présenter les projets 2023 en matière économique. Environ 85 personnes étaient au rendez-vous parmi lesquelles des entreprises locales, des élus politiques, des indépendants, des commerçants et d’autres partenaires de l’asbl. Particularité cette année, Monsieur Philippe Ledent, Expert Economist chez ING a pris la parole pour exposer les perspectives financières des prochaines années.
Télécharger la présentation de Monsieur Ledent. .
Le bilan de 2022
Après une reprise post covid vigoureuse, la guerre en Ukraine a été déclarée. Les entreprises, les commerces et les indépendants se sont retrouvés face à une véritable explosion de leurs charges que ce soit en matière d’approvisionnements, en matière énergétique ou au niveau salarial. Autre constat en 2022, un marché du travail qui reste particulièrement tendu où trouver et conserver la main d’œuvre qualifiée nécessite de revoir ses stratégies de recrutement et de valorisation des équipes.
Malgré ces difficultés, pour l’instant, Andenne maintient le cap avec une dynamique d’emploi qui reste performante, de nombreux projets d’investissements qui se sont poursuivis en 2022 que ce soit au niveau des entreprises sur Mécalys, La Houssaie ou Seilles par exemple ou au niveau commercial avec un solde d’ouverture nette de commerces qui reste positif. Notre territoire reste aussi un creuset dans lequel des jeunes se lancent et continuent à créer ou à développer leurs activités parfois dans de véritables niches novatrices.
En matière d’énergie, la Ville d’Andenne est très proactive en matière de transition énergétique en collaboration notamment avec l’AIEG. Des projets d’investissements se multiplient aussi au niveau des entreprises et sont facilités par la mobilisation de tous sur le terrain. Notre asbl par ailleurs organise des rencontres entre entreprises et différents opérateurs et communique largement via ses réseaux sur les différentes mesures ou les actions qui sont développées en la matière.
Au niveau des compétences, l’asbl promAndenne a mis en place un certain nombre d’actions qui se structurent et prennent de l’ampleur.
Citons en premier lieu la plateforme emploi qui donne une belle visibilité, sous le label « Work in Andenne », aux multiples offres d’emplois émanant des entreprises locales. Le volet formations prend également de l’ampleur que ce soit dans le cadre d’actions coups de poing pénurie ou par le soutien apporté dans l’organisation de formations proposées par des acteurs locaux par exemple des certifications VCA. Enfin, des jobdays, des rencontres RH et des visites d’entreprises sont aussi mis en place et soutenus par notre équipe sur le terrain. Un travail tant sur le court terme que sur le long terme avec une sensibilisation de tous aux opportunités d’emplois locales et à la richesse des métiers techniques proposés à Andenne entre autre avec l’organisation du Festival des Métiers Techniques en 2022.
Concernant le commerce, Shop In Andenne (l’antenne de promAndenne dédiée aux commerces) a continué à mettre en place une multitude d’actions visant à promouvoir et à accroître la visibilité des commerces de notre entité. Une série d’événements ont été organisés : le weekend du client, les braderies, la réception des nouveaux habitants, la fête des bébés, Viva for Life, les fêtes de fin d’année…. Plusieurs appels à projets importants ont aussi été poursuivis : la prime Créashop de la Région wallonne et la prime en faveur du développement numérique des commerces, octroyée par la Ville d’Andenne.
Les défis 2023
Quels sont les grands défis pour 2023 et comment se positionne notre asbl ? La transition énergétique, la captation et le maintien des compétences sont très certainement deux enjeux qui resteront majeurs en 2023.
Nul doute qu’à côté de l’accueil des nouvelles entreprises qui finalisent leurs installations sur nos nouveaux parcs et du renforcement de l’attractivité commerciale à laquelle travaille promAndenne via son « département » Shop in Andenne, cette année se dessine déjà comme bien chargée.
Autre élément à mentionner, 2023 est une année particulière pour promAndenne puisque l’asbl fête ses 30 ans d’existence. A cette occasion, un événement sera organisé sous forme de challenge inter-entreprises avec plusieurs défis à relever en équipe sur le thème « promAndenne est dans le pré ». Cet anniversaire est également l’occasion de saluer l’implication de l’équipe, des administrateurs bénévoles successifs, des partenaires, des différents services de la Ville et des autorités locales qui travaillent tous de concert au développement de notre cité.
Quelques chiffres de l’économie andennaise
Andenne garde le cap avec :
- 9.500 emplois
- 3.500 emplois de plus en 30 ans
- 2 nouveaux parcs complets
- 1 solde net d’ouverture de commerces positif
- 1 taux de vacuité commerciale sous la moyenne régionale
- 550 entreprises
- 60 entreprises et 29 commerces accompagnés par promAndenne et Shop In Andenne en 2022